lundi 1 juin 2009

Le sens de l'information




En américain, on dit breaking news. En français édition spéciale.
A écouter et à regarder hier la télévision, je me faisais cette réflexion : et si on y voyait la nature profonde du métier de journaliste.
Quand l'écran des chaînes toutes infos se pare d'un joli bandeau rouge "édition spéciale", que les spécialistes se succèdent, qu'on fait le tour des correspondants, c'est qu'on n'a rien à dire. C'était étonnant à quel point tous ces gens qui parlent n'ont pas d'informations, au sens propre, à délivrer.
hier soir sur i télé ou bfm tv, comme une rengaine, une sorte de litanie, on entendait en boucle, comme tournent les derviches : "pour le moment on ne sait rien".
Avant, on se receuillait devant les morts. aujourd'hui, face à la catastrophe, face au dieu technologie qui se dérobe ("mais qu'avons nous fait pour mériter ça, semblent dire tous les commentaires"), c'est le bruit fait pour rassurer les vivants qui accompagne les morts. un bruit inutile et vain. une tentative d'explication, pour se rassurer "notre société technique est la meilleure, c'est la plus forte"...


Mise à jour 8h22
ce matin sur france inter jean louis borloo répondant à une question de nicolas demorand "que sait on sur l'accident ?", a répondu "rien de plus qu'hier"...

Aucun commentaire: