Depuis longtemps, j'avais envie d'écrire à propos de Madame Bettencourt, la mère. Cette dame qui semble depuis longtemps plus ou moins bien entourée, était une sorte de trésor (coffre fort) national. La France protège moins ces trésors que le Japon. Pour cette dame, ce fut une vraie malédiction. Tutelle ou curatelle sont là pour protéger des gens faibles et comme toutes personnes âgées, riches ou pas, mais riches aussi et peut être plus que les autres, elle est vulnérable.
Mais que voulez vous, son statut de coffre fort a joué depuis le début contre elle. elle est l'héritière et l'actionnaire de L'oréal, elle a signé un pacte avec Nestlé pour le contrôle du groupe de cosmétiques. Alors on ne joue pas : les intérêts supérieurs de la Nation sont en jeu.
Le dernier épisode de la saga fait qu'on a lu dans certains quotidiens des copies très détaillées du jugement qui décida de la placer en curatelle. J'ai trouvé cela très humiliant pour cette femme. Au nom de quel droit le secret médical est il ainsi violé ? De quel droit expose t on ses faiblesses ? une octogénaire aussi riche soit elle n'a t elle pas le droit à une vie privée et à une vieillesse tranquille et protégée d'investigations qui portent atteinte à sa dignité, et donc à la nôtre ?
jeudi 20 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire