dimanche 4 janvier 2009

Un bilan sans manipulation

Chaque année, un copain me propose de faire un top ten collectif de films.
L'an dernier, j'avais triché estimant qu'à part Control, il n'y avait rien eu de marquant.
cette année j'ai décidé de jouer le jeu...

J'ai donc consulté la liste des films vus (oui je suis un compulsif qui note ce qu'il voit, et ce qu'il lit, c'est une habitude assez sotte).

En 2008 j'ai beaucoup travaillé et donc je ne suis pas allé que je l'aurais voulu au cinéma. Je pensais donc avoir peu de matière pour cette liste. et là miracle : j'ai découvert que la rareté aide la qualité. Ayant moins de temps j'ai été très sélectif dans mes choix...
Seconde surprise, certains films de 2008 me semblaient plus vieux. Dans mon souvenir ils dataient de plusieurs années. je pense par exemple à california dreaming que je recommande chaudement à tous. Est-ce que comme aime à le citer Sophie S "un chef d'oeuvre est un film qu'on aimera demain" ? En tout cas, certains films semblent faire partie de moi depuis bien plus longtemps que je ne les ai découvert. étonnant non

Le palmarès :

- hors compétition : une histoire d'amour suédoise sorti en 2008 mais datant d'il y a si longtemps (ce film a mon âge et a bien moins vieilli que moi)..

N° 1 eX eaquo : Séraphine et 4 nuits avec Anna et valse avec bachir
4 two lovers
5 wonderful town
6 la vie moderne
7 california dreaming (il mériterait d'être premier celui là)
8 l'heure d'été
9 julia
10 Tokyo (au début j'avais mis le plaisir de chanter mais c'était une erreur)

j'ai proposé à Laurent de créer une mention pour le meilleur "petit" film de l'année
pour ma part, je le donnerai à la nouvelle vie de Horton et Eldorado


Cruauté de la mémoire
en relisant la liste des films, je vois certains titres que j'ai complètement oublié comme Lady jane de guedigian
dernière remarque : je pense à certains de mes amis blasés qui parfois me disent "ah tu vas au cinéma mais y'a rien à voir, c'est un art mort ou plus rien ne se crée".. y'a des baffes qui se perdent

1 commentaire:

Unknown a dit…

vous avez de la chance d'avoir une amie qui soit aussi intelligente, dont toutes les remarques inspirent au moisn trois siècles de philosophie serbo croate
où habite cette extraordinaire sophie S, ce nouveau maître à penser ?